Une rentrée en chanson : avant de rentrer en classe, les élèves se sont regroupés pour chanter « On est toujours le petit de quelqu’un » d’Olivier Savignac
L'apprentissage de l'anglais en maternelle.
L’importance d’un apprentissage précoce d’une langue vivante étrangère est reconnue. Depuis la rentrée, les élèves sont sensibilisés, dès la maternelle, aux sonorités de l’anglais. Au-delà de la dimension linguistique, l’apprentissage de l’anglais ouvre les élèves à la pluralité des cultures, et à la construction d’une citoyenneté respectueuse. Une fois par semaine, et dès la moyenne section, nos petits élèves rentrent dans cet apprentissage à travers des activités ludiques : on joue, on chante, on écoute, on répète, on mime, on mémorise…. sans oublier la présence de notre marionnette Frog, la grenouille. Cela donne une dimension multi-sensorielle à cet apprentissage : il s’agit d’une approche auditive, kinesthésique, visuelle, rythmique.
Cette sensibilisation à l’anglais renforce la place essentielle donnée au développement du langage en maternelle, et vient en soutien, par l’observation et la manipulation, à l’apprentissage du français.
Projet pédagogique sur« Les 4 éléments »
En fin d’année une classe découverte«Découverte du milieu marin» sera organisée pour tous les élèves de la maternelle aux CM2.
De janvier à février, les élèves de CP jusqu'aux CM2 se sont rendu au dojo, tous les jeudis après-midi, pour découvrir le taekwondo, sous l'oeil attentif du professeur du club sévéragais.
La célébration dans la chapelle de l'école.
La visite du Père-Noël.
Le repas de Noël à la cantine.
La chorale de Noël. (quelques extraits)
Affiches réalisées par les élèves de CE2, CM1 et CM2.
Ce vendredi 08 novembre après-midi, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 de l’école Bon Pasteur ont participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Tout d’abord, les enfants ont travaillé sur ce thème en classe. Ensuite, dans le cadre du suivi du cycle 3 et de la dynamique du réseau de l’enseignement catholique entre les élèves de 6° du collège de Laissac et des écoles du réseau (Sainte Angèle à Laissac et Sainte Marie à Saint Geniez d’Olt), ils se sont rendus au centre administratif de Laissac.
Après un débat sur ce qu’est le harcèlement, les différentes formes qu’il peut prendre et les différents rôles dans le harcèlement (harceleur, harcelé, spectateur), les élèves ont présenté les différents travaux réalisés dans leur classe : affiches pour les primaires et slams pour les 6°. Par la suite, les enfants ont visionné en avant-première un court-métrage intitulé « La révolte » et réalisé sur Laissac par Julien Roth. L’après-midi s’est terminée par le partage d’un bon goûter !