Ce jeudi 22 juin, les élèves de maternelle ont rendu visite aux personnes de l'EHPAD. Ils ont interprété quelques chants et ont dansé devant un public conquis. Après le goûter, ils ont pu échanger avec les résidents, autour de chaque table.
C'était la dernière rencontre de l'année. Mais, nous ne manquerons pas de renouveler cette expérience si enrichissante pour tout le monde!
Dans le cadre de notre projet pédagogique de l’année « Sport, santé, nature », l’ensemble des élèves de l’école est parti au Hameau de Moulès près de Fondamente.
Du 19 au 21 juin nous sommes partis en classe découverte "sport et nature" au hameau de Moulès.
Le programme était très chargé. Dès notre arrivée, Emilie l'animatrice nous a accueilli et nous a fait visiter sous forme de jeu le hameau.
Ensuite, les activités se sont enchaînées. Tout au long de notre séjour elle nous a fait découvrir l'écosystème de la rivière et de la forêt. On a observé dans la Sorgue les milieux lentique et lotique. Dans la forêt on a recherché et essayé d'identifier différentes espèces d'oiseaux, d'arbres et d'insectes et on s'est initié au land art. On a aussi pratiqué la course d'orientation et on s'est entraîné au maniement de la boussole. L'accro-roc nous a donné quelques sensations fortes et une initiation à l'équitation nous a été proposée le dernier jour.
Nos soirées ont été aussi très animées : nous avons participé à une veillée avec des jeux en bois le premier soir et le deuxième nous avons fait la fête au cours d'une "boum" animée par "DJ RANIUM".
C'était super!!!
Les CM.
Vendredi 19 mai nous avons fait du cerf-volant de traction. Cette activité était organisée par Julien M, dans le cadre de notre projet « sport, nature, santé ». Nous étions répartis en deux groupes: le matin les CP-CE et l'après-midi les CM.
Nous sommes allés en bus au Massegros. Dans un grand champ, Julien nous a donné les consignes de sécurité et nous a montré comment manier le cerf-volant... Ensuite on a fait des groupes de deux : il y avait un « lanceur », et un « pilote ». Chacun notre tour nous avons pu nous exercer à faire voler le cerf-volant.
On c'est bien amusé, c'était une après-midi géniale.
Les CM
Le mardi 16 mai, M. Delcroix, pompier volontaire à Sévérac, est venu nous apprendre à porter secours.
Nous avons appris les premiers gestes à faire en cas d'accident : comment prévenir les secours, les numéros de téléphone à retenir, comment mettre une personne en P.L.S (position latérale de sécurité)… M. Delcroix nous a aussi montré comment réagir en cas de brûlure, d’étouffement, d’électrocution…
C'était très instructif.
Les CM
Ce lundi 22 mai, s’est déroulée la 4 ième rencontre intergénérationnelle de l’année. Cette fois-ci, ce sont les maternelles qui ont pu échanger avec les personnes de l’EHPAD autour d’un atelier cuisine : le gâteau aux pommes.
Trois petits groupes d’élèves accompagnés chacun d’une ou deux personnes âgées se sont mis à l’œuvre. Il a fallu suivre les étapes de la recette et chacun « a mis la main à la pâte » : les mamies ont épluché les pommes, les petits les ont coupées en morceaux et ont ajouté les ingrédients au fur et à mesure avec l’aide de leurs aînés qui veillaient au respect des proportions.
La rencontre s’est achevée avec un goûter et quelques chants ont été échangés. Tout le monde a été ravi de ce moment passé ensemble. Nous nous sommes donné rendez-vous au mois de juin puisque les élèves de maternelle iront chanter devant les résidents de l’EHPAD.
Le lundi 27 mars, nous avons rencontré cinq personnes de la maison de retraite. On leur a posé des questions sur leur vie quand elles avaient notre âge. Par groupes, nous les avons interrogées sur différents thèmes : la musique, la médecine, la vie quotidienne et l’école. A la fin de la rencontre, nous avons partagé un goûter.
Compte rendu de leurs témoignages : la vie dans les années 1940/1950.
En interrogeant les personnes de la maison de retraite, nous avons pu constater que dans les années 1940/1950, elles n’avaient pas toutes les moyens d’écouter de la musique. Elles se souvenaient d’avoir entendu surtout du piano ou de l’accordéon. Elles écoutaient principalement la radio et des chanteurs comme Tino Rossi.
Toutes les personnes étaient nées chez elles, il n’y avait pas beaucoup de médecins et on trouvait des hôpitaux surtout dans les grandes villes. C’était les docteurs qui se déplaçaient souvent à vélo, pour aller voir les malades chez eux. Pour se soigner on prenait surtout de l’aspirine.
Elles aidaient beaucoup leurs parents. Il fallait faire le ménage, garder les brebis, traire, ramasser le bois taillé dans les vignes… Elles ne pratiquaient pas beaucoup le sport, principalement de la gymnastique et de la natation. A cette époque, on se déplaçait surtout à pied. On utilisait le bus et le train pour les longs trajets.
Elles nous ont aussi raconté qu’elles allaient à l’école à pied et portaient des blouses. Elles apprenaient à lire, écrire, compter (calcul, problème) mais aussi l’histoire et la géographie. Quand elles n’étaient pas sages, elles recevaient un coup de règle sur les doigts. Certaines personnes ont quitté l’école à 15 ans pour aller travailler.
Une des personnes présente a aussi évoqué la guerre. Elle se souvenait que pendant que les Allemands défilaient dans les rues il ne fallait pas faire de bruit. Son frère se levait la nuit pour aller rejoindre la résistance et à ce sujet son père lui avait recommandé de ne rien dire. Ils avaient peur des rafles.
Nous avons trouvé ces échanges très enrichissants. On a constaté que leur vie était beaucoup plus difficile que la nôtre. Nous les remercions pour tous ces témoignages qu’elles nous ont apportés. Nous sommes heureux d’avoir pu partager ce moment avec elles.
L’école Bon Pasteur accueille les enfants dès l’âge de 2 ans, dans un cadre familial et rassurant pour les élèves. Si votre enfant est né entre septembre 2015 et décembre 2015, il pourra commencer l’école au jour de ses 2 ans.
La prochaine rentrée se prépare et vous avez la possibilité dès à présent d’inscrire votre (vos) enfant(s).
Vous pouvez contacter la directrice, Mme Quiers, au 05 65 70 34 02 pour tout renseignement ou toute demande de rendez-vous.
Le vendredi 24 février nous avons fait le Carnaval de l’école.
Avec nos jolis costumes, nous sommes allés rendre visite aux collégiens pour leur faire une surprise.
Nous avons fait un flash mob sur la musique « Les bronzés font du ski ».
Puis, nous nous sommes quittés avec une farandole. C’était super, nous avons bien rigolé.
Ensuite, nous sommes revenus à l’école pour défiler devant un jury.
A la fin, le jury a distribué des diplômes aux meilleurs déguisements et tout s’est terminé avec de délicieuses crêpes préparées par les parents.
A l’année prochaine!
Les CP CE.
C’est avec un grand plaisir que les élèves de maternelle de l’école Bon Pasteur ont préparé dernièrement des galettes lors d’un atelier cuisine. Cela a été l’occasion de revoir la structure d’une recette, de réinvestir le vocabulaire (ingrédients, ustensiles), de manipuler : mesurer les quantités avec un verre gradué, casser les œufs, mélanger avec un fouet, verser, dérouler, étaler avec un pinceau…Le lendemain, les élèves ont travaillé à partir des photos prises lors de l’atelier : après avoir travaillé sur l’ordre chronologique, chacun y est allé de sa petite phrase pour dire ce qu’il a fait.
Les grandes sections ont écrit des invitations à destination des CP qui avec joie sont venus déguster les galettes.
Les maternelles ont porté les couronnes qu’ils avaient eux-mêmes fabriquées. Certains ont eu la chance de trouver les fèves cachées dans chacune des galettes.
Rappelons que l’atelier cuisine est une activité riche en apprentissages et en échanges que les enseignants ne manquent pas de renouveler plusieurs fois par an.
Pour préparer Noël à l’école, on a décoré le sapin, la classe, mis la crèche et Sandrine a décoré toute l’école. La dernière semaine avant Noël, Sandrine s’est déguisée avec Cathy pour nous servir de bons petits plats. Nous avons bien rigolé à la cantine.
Ensuite, nous avons eu un quine pour les grands et pour les petits des jeux d’adresse. Tout le monde a eu des bonbons et un petit lot.
Et pour finir la semaine, le Père Noël est venu nous rendre visite. Il nous a offert du matériel pour le sport : des ballons, des raquettes, des quilles finlandaises, des cordes à sauter, des élastiques et des jeux pour les classes.
Nous nous sommes quittés après avoir partagé notre goûter de Noël en nous disant à l’année prochaine.
Les CP-CE
Un bon moment de partage avec les personnes âgées.
Le mardi 29 novembre, des personnes âgées de la maison de retraite de Sévérac sont venues à l’école pour fabriquer des cartes de vœux avec nous.
Ensemble, nous avons passé un bon après-midi. Pour confectionner les cartes, nous les avons aidés à découper, tracer et coller différents motifs (étoiles, sapins…). Cela nous a permis de discuter, d’échanger. Une fois la carte terminée, nous avons partagé un goûter.
Nous avons passé un très bon moment et tout le monde est reparti avec le sourire.
Les CM1
Le lundi 28 novembre, nous avons participé (CM et CE2) à une course d’orientation, organisée par Julien Mélo, dans la cité médiévale de Sévérac.
Il y avait trois équipes et quatorze balises cachées dans les rues et au château. Nous sommes partis à leur recherche à l’aide d’une carte. Il a fallu se repérer, réfléchir, se concerter dans chaque équipe, pour découvrir une à une les balises.
A la fin de la course, nous nous sommes retrouvés au château. Là, Julien Mélo nous a expliqué comment c’était formé le paysage environnant : les montagnes, les plateaux…
Cette activité nous a beaucoup plu!
Les CM2
Le mercredi 16 novembre nous avons participé au cross départemental à Baraqueville. Nous avons couru les CE2 / CM1 1500m et les CM2 1800m. Nous étions vraiment motivés et avons donné le meilleur de nous-mêmes. Nous n’avons pas ramené de médaille mais nous avons passé une agréable journée ensemble.
Le vendredi 4 novembre, nous avons participé au cross municipal au stade de la Catonnerie au profit de la Croix-Rouge. Nous avons amené des jouets qui seront vendus à la braderie de Noël.
Quand nous sommes arrivés, on nous a donné un dossard et nous nous sommes entraînés. En CM, nous avons parcouru 1 km 350, c’était la 4ème course. Après, il y a eu la remise des médailles, puis le goûter et nous sommes retournés à l’école.
Les premiers des classes du CE2 au CM ont été qualifiés pour le cross départemental qui aura lieu le mercredi 16 novembre à Baraqueville. Nous leur souhaitons bonne chance.
Bravo à tous les participants !
Les CM
Notre traditionnel goûter d'automne a eu lieu le vendredi 14 octobre. Les familles invitées à partager ce moment convivial sont venues nombreuses. Au menu:
- gâteaux au potiron préparés par les CM,
- tartines de confitures avec du pain confectionné par les élèves de CP, CE1, CE2,
- gâteaux aux pommes des élèves de maternelle.
Diverses boissons étaient proposées par l'Apel.
Les enfants ont été heureux d'accueillir leurs parents au sein de l'école.
Aujourd’hui (lundi 10 octobre), nous avons fait un jeu de piste dans la cité médiévale de Sévérac-Le-Château. Il fallait trouver des balises avec des animaux : un chat, une grenouille, un cheval, un oiseau, un cochon, une poule, un canard, un mouton, et un chien. Chaque groupe avait une carte avec des numéros.
Nous nous sommes retrouvés dans la cour du château. Julien (l’animateur) nous a montré le paysage. Nous avons vu Novis et l’autoroute. Il nous a parlé des vautours.
Puis, nous sommes redescendus à l’école. Chaque groupe devait ramener une ou deux balises.
« C’était trop bien ! »
Ce mardi 20 septembre 2016, a eu lieu la première rencontre intergénérationnelle de l'année. Les élèves de la classe de CP CE1 CE2 ont été heureux d'accueillir des résidents de l'EHPAD de Sévérac, pour partager un moment autour des jeux de société. Cela a été l'occasion d'échanges très intéressants pour le bonheur des jeunes et moins jeunes. La prochaine rencontre aura lieu en décembre autour d'un atelier "Cartes de Noël".